Perdre ses cheveux n’est pas des plus agréables sentiments que l’on pourrait avoir. Bien que tous les êtres humains perdent des cheveux au cours de leur vie, cela devient une source d’inquiétudes lorsque le capital cheveu diminue inexorablement.
Face à une telle situation, il est nécessaire de trouver au plus vite des solutions idoines afin de limiter l’impact de cette perte inopinée. Quand réagir face à une chute de cheveux ? Quelles mesures idoines prendre pour faire face à cette perte hâtive des cheveux ? Notre guide vous dit tout ce qu’il faut savoir de la chute anormale des cheveux.
Quand réagir face à une perte de cheveux ?
Il est vrai que la perte de cheveux est un fait assez angoissant pour toute personne. Il n’est pas facile de voir sa crinière s’accrocher à la brosse ou éparpiller dans la douche après un soin. Bien qu’étant difficile à supporter, il convient tout de même de vérifier si cette chute est passagère et inoffensive ou chronique avant de penser à un traitement.
En effet, la perte de cheveux passagère est non localisée et limitée dans le temps. Elle peut faire suite à des épisodes déclencheurs comme :
- Une carence en fer ;
- Un changement de saison ;
- Une intervention chirurgicale lourde ;
- Une fausse couche ; etc.
Quelle qu’en soit la cause, la chute passagère de cheveux est réversible. La repousse se fait rapidement sous quelques mois. Par contre, lorsque la chute de cheveux s’accélère et n’est pas compensée de façon proportionnelle, il s’agit là d’une perte chronique.
Encore appelée alopécie, cette situation se présente lorsque la perte excède plus de 100 cheveux par jour. Dans ce cas, la chevelure se raréfie de manière anormale. Si rien n’est fait, cette situation peut conduire à une perte définitive des cheveux.
Quelles mesures prendre face à une perte de cheveux ?
Il n’existe pas de mesure standard pour faire face à une perte de cheveux. Tout dépend de la sévérité de la chute. Parmi l’armada d’option envisageable, voici quelques-unes dont les effets semblent plus bénéfiques.
Les traitements médicamenteux
Lorsque vos cheveux s’affaiblissent, il est possible de recourir à un traitement médicamenteux pour favoriser leur repousse. Très souvent riche en vitamines, ces produits visent essentiellement à allonger la phase anagène, c’est-à-dire celle de croissance du cheveu. Cela dit, ce traitement va augmenter la durée des cycles de croissance des cheveux.
À côté de ces médicaments, il existe aussi des produits cosmétiques adaptés à la régénération des cheveux. Ceux-ci vont rendre les cheveux plus forts, brillants et plus volumineux. Cependant, lorsque le dégarnissement est important, il faut recourir à un spécialiste.
Les traitements capillaires spécifiques
Face à une chute sévère des cheveux au quotidien, il est plus opportun de s’adresser à un centre de médecine capillaire. Les spécialistes retrouvés dans un tel centre sont outillés pour déterminer la cause de la chute persistante des cheveux et y trouver de solutions.
Lorsque la perte est assez poussée, ils pourront recourir à une transplantation capillaire sous forme de microgreffe. Il s’agit en effet d’une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie pendant plusieurs heures.
Elle permet de déplacer des cheveux qui sont déjà sur la tête vers la zone dégarnie. Ceci va permettre aux cheveux greffés de se renouveler normalement chez l’individu opéré.